top of page
Julien B-M

Quelques mots de présentation...
Par Julien B-M

                      Au commencement était le Verbe...

" J’ai fait mienne cette expression illustre qui ouvre l’évangile de Jean comme pour mieux reconnaître le caractère essentiel de la parole. Puisque nous avons une bouche et deux oreilles, j'imagine qu’il vaut mieux savoir entendre d'une part et choisir par ailleurs ses mots avec justesse pour toucher l'autre au cœur et nourrir au besoin son esprit.

En qualité d’animateur au micro, c’est ce que je me propose de faire.

Chaque événement répond à un contexte singulier et possède un contenu qui lui est propre. C’est ainsi que je conçois mon métier de speaker, être au service d’un événement sans en trahir l’esprit ou la thématique.

Et à ce sérieux, j’ajoute un dynamisme nécessaire et une joie de vivre qui rime avec spontanéité. Alors, le plus souvent pour ne pas dire toujours, le public s’y retrouve et l’animation au micro devient une véritable valeur ajoutée.

Il ne s’agit pas pour moi de simplement réciter des éléments de langage ou les informations utiles liées à un événement, je mets un point d’honneur à insuffler un supplément d’âme à mes interventions.

Rien de bien sorcier en l’espèce, il suffit de véritablement s’intéresser aux choses, aux êtres présents et de les mettre en lumière. Et c’est pour réaliser cela au mieux que je prépare en amont mes animations afin d’intervenir à bon escient le jour J.

Dans mon activité aussi, il est bon d’avoir le sens de la mesure, éviter de parler pour ne rien dire, communiquer suffisamment tout en sachant épargner les oreilles des participants. Voilà en quelques phrases, un aperçu de comment je considère mon activité de speaker et de maître de cérémonie.

Coaching et formations

J’anime également des formations en prise de parole ainsi que des ateliers d’écriture et d’expression artistique. Plus largement, je propose enfin des coachings en développement humain, ce qui est une autre façon de dire “développement personnel” tout en évitant l’écueil d’un narcissisme béat. Je vous invite donc à découvrir dans ce site cet autre volet de mes activités.

Là encore, le verbe est créateur. Il permet de se révéler ou de savoir se faire entendre, ce qui n’est pas un vain mot vingt dieux! A l'heure où la parole s'appauvrit quand elle n'est pas travestie à des fins peu honorables, il est urgent de pouvoir donner à nos élans et à nos projets, les paroles justes qui en solidifieront la trame.

C'est qu'à mes yeux, il faut rendre à la langue son humour, sa magie féconde, sa puissance évocatrice et sa précision bienfaisante et constructive."

Julien​

bottom of page