Le mental est-il le meilleur employé du moi
- Julien BEAUVOIS-MOCHOT
- 23 janv. 2023
- 1 min de lecture
Notre mental nous permet de modéliser le monde et de soutenir fermement notre sentiment d'exister en tant qu'ego, un "sujet à part entière".
Il sépare, dissèque et étiquette, il est le préposé à la mise en rayon. Mais est-il aussi méticuleux qu'il prétend l'être ?
À y regarder de près, il n'y a pas de pensée qui ne soit pas colorée par nos états émotionnels, notre "esprit" ne peut pas prétendre à l'objectivité, avoir raison lui suffit, quitte à tourner en boucle.
L'intellect est un auxiliaire précieux mais son appétit est tel qu'il ne reconnaît pas ses propres limites. Il nie souvent ce qu'il ne peut comprendre et veut prendre la tête au détriment d'autres centres moteurs de l'individu.
La prédominance de l'hémisphère gauche du cerveau (à qui on attribue le raisonnement et la logique) aura donné naissance au monde moderne et permis le développement des sciences, de la technique et du confort de vie mais au détriment d'une symbiose avec le vivant.
On doit aussi à cet "esprit" la victoire du sédentaire sur le nomade, du scientifique face au poète et un monde désenchanté, vidé des mythes et du sens qu'ils charrient pourtant.
Tel un funambule sûr de ses pas, puissions nous trouver un équilibre où nos imaginaires, nos émotions, nos besoins réels et notre cœur battant ne soient pas mis en sourdine par une machine à penser aride.
.png)



Commentaires