top of page
Rechercher

"On enseigne le mieux ce qu'on a le plus besoin d'apprendre".

  • Photo du rédacteur: Julien BEAUVOIS-MOCHOT
    Julien BEAUVOIS-MOCHOT
  • 29 août 2023
  • 2 min de lecture

Et ceci vaut particulièrement pour le coaching et les accompagnements thérapeutiques. Badaboum

Le professionnel ou du moins la personne qualifiée qui feint de l'ignorer arbore un air convaincu sans avoir expérimenté en profondeur et en lui-même le sujet qui l'intéressait au plus haut point. L'information qu'il donne et transmet alors est parcellaire et son écho ne fait pas mouche. Les mots ne suffisent pas, ils leur faut de la chair.

Ce sujet qu'il professe l'avait captivé non par curiosité pure mais parce que ça le touchait de près. Qu'il est bon de ne pas jouer les seigneurs quand on a été mendiant...

En développement personnel, vous ne rencontrerez pas de super-héros mais des individus qui ont choisi de trouver un chemin qui leur permettrait de considérer autrement leurs errances, leurs impasses et leurs souffrances. Toutes les solutions trouvées ne sont pas efficaces et toutes les solutions efficaces ne conviennent pas à tout un chacun. Fais ton marché scrupuleusement badaud.

Ceux qui s'interdisent le doute et affichent leurs certitudes vous proposent d'échanger un récit contre un autre, une transe hypnotique pour une autre. Leurs clés sont factices ou en plastique et passé le soulagement que ces visions nouvelles vous amènent, le vide revient, plongeant l'aspirant Jedi dans une forme de sidération.

Nous sommes tous des experts dans notre faculté à fabriquer des histoires qui se tiennent, pour valider nos choix, expliquer les coups du sort ou espérer des lendemains qui chantent.

Mais la joie se trouve à la lisière, De notre hauteur de vue et de notre auto-dérision, De cet élan à embrasser la vie comme elle vient, Sans révérence ni prérogative. Nous sommes ces guerriers là. Wakatepe baboun !

 
 
 

Commentaires


bottom of page